es |  eu |  ca |  en |  fr
moulin

Au début de S. XX, dans de nombreuses régions d'Euskal Herria est venue la révolution industrielle. En Arbizu, le pouvoir économique est venu par la petite industrie artisanale, et ce sont organisés en coopératives. Ces sociétés ont vu la nécessité de rivaliser avec les nouvelles usines qui étaient déjà en utilisant les nouvelles machines.

La révolution industrielle et, partant, de l'électricité, a quelque chose d'inattendu: la lumière.

Dans le hameau de Rotaldea ou Errotaldea en 1895 a construit un pont étroit qui traverse la course Leziza.

De même, le 22 Février 1911, à quelques mètres de ce point a été construit et ouvert une source de blanchisserie Olatzea.

Certains voisins à travers leurs actions a créé la nouvelle coopérative: La Société Arbizu Mill, Inc "en date du 4 Juillet, 1914.

La mission de cette société était de fournir l'électricité à la ville de Arbizu et la ville de Lizarraga-Bengoa, ainsi que le processus de broyage de diverses céréales.

La pression et le débit Ubanbe Dam (eau naturelle Barga), n'a pas été suffisant pour obtenir la puissance nécessaire, alors ils ont construit un réservoir de plus grande capacité situé sur une petite colline Zabalarte.

Après avoir effectué ces améliorations a été mis en service la turbine qui se trouve aujourd'hui derrière l'église locale. Cette turbine fournit l'énergie pour l'usine et environ 900 résidents vivant dans ces années-là.

Au fil des années et avec de nouvelles centrales de technologie est venu comme Iberduero. " Cela a conduit à la fermeture de Electro Harinera d'Arbizu en 1950. La coopérative a disparu.

Le 18 Juillet, 1960 transmis au Conseil.

Depuis lors, le moulin a été le conseil de ville et le logement pour les voisins et les passants. Pour le passage du temps et de son peu de soin et sans entretien, a pris fin en ruines.

Pour une valeur sentimentale et architectural Arbizu Conseil municipal a décidé de restaurer le bâtiment et ainsi être en mesure de profiter de l'ancien moulin et de voir le fonctionnement de la vieille génératrice qui a donné naissance à Arbizu jusqu'à ce que les années 30, situé dans ses galeries souterraines sculpturale et rénové .

Le vieux moulin Arbizu devient aujourd'hui la nouvelle et confortable Hôtel Olatzea.

moulin - Ampliar Foto moulin - Ampliar Foto moulin - Ampliar Foto moulin - Ampliar Foto moulin - Ampliar Foto moulin - Ampliar Foto
Hotel Rural Olatzea Errota kalea s/n - 31839 - ARBIZU [Navarra]
Tel. +34 948 461 877 | Mvl. +34 681 215 855
desarrollo Web Aldor Internet Turismo de Navarra